Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Symptôme diabète type 2 : quels sont-ils ?

Le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un surplus de la dose normale de glycémie avec pour cause, un dysfonctionnement de la sécrétion de l’insuline. En prenant la France comme exemple, on constate que 5 % de la population sont diabétiques. C’est une maladie dont le diagnostic peut durer minimum 5 ans. Toutes les victimes du diabète sont obligées de vivre avec tout au long de leur vie. Cette pathologie peut se manifester sous plusieurs formes, mais notre article sera focalisé sur le diabète de type 2. Découvrez plus bas ses symptômes, causes et facteurs de risques.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 provient du dysfonctionnement de l’action de l’insuline, dans ce cas, on parlera d’insulino-résistance. Le non-fonctionnement de l’insuline provoque l’accumulation du sucre dans le sang, et engendre aussi l’augmentation de la glycémie, ce qui est à la base de l’apparition du diabète. Le diabète donne coup à votre santé, et il touche en majorité des adultes.

On parle aussi de diabète de maturité et du vieillissement, car il apparait souvent suite à certains symptômes comme la prise de poids et la sédentarité. Cette maladie prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier, car nombreux sont ceux qui souffrent d’obésité et de sédentarité.

En dehors du diabète, un fort taux de créatinine dans le sang peut affecter la santé de nombreuses personnes. Profitez de nos conseils sur comment réduire le taux élevé de créatinine dans le sang.

Quels sont les causes et facteurs de risque du diabète de type 2 ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou amplifier le diabète.

Causes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par la diminution du taux de sécrétion de l’insuline entrainant ainsi une augmentation de la glycémie.

En revanche, ce type de diabète n’est pas une pathologie auto-immune. En effet, il est fréquemment causé par un assemblage de gènes qui s’expriment souvent en fonction des facteurs comme l’environnement et l’alimentation. 

Symptôme diabète type 2

Facteurs de risques

Chercher à connaitre les facteurs de risque du diabète de type 2 permet de prendre ses dispositions pour corriger ou de lutter totalement contre l’apparition du diabète. Ces facteurs sont entre autres :

  • La sédentarité ;
  • L’hypertension ;
  • Les aliments gras ;
  • Les aliments sucrés ;
  • Le tabac ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Etc.

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie qui ne s’affiche pas très tôt, elle reste silencieuse sur une certaine durée. Il peut ne pas se manifester durant des années et les personnes en souffrant ne ressentent aucun mal pendant des années, avant d’engendrer des complications.

On constate généralement sa présence chez la plupart des diabétiques lorsque ces derniers viennent au stade de complications. Néanmoins, ces quelques symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille : la fatigue, les infections urinaires, la faim atroce, la soif atroce, les troubles de vision, les problèmes d’érection, la polyurie, etc.

En revanche, les symptômes énumérés ci-dessus peuvent annoncer l’apparition d’autres maladies, aussi faudra-t-il consulter un médecin habilité. Enfin, la complication de cette maladie peut être à l’origine de l’altération des vaisseaux liés aux yeux, à la rétine et au rein, aussi faut-il prendre les mesures nécessaires après diagnostic.

Nous vous proposons aussi cet article sur comment lutter contre le ventre ballonné.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.