L’apparition des boutons sur le corps humain est chose courante et inévitable. Le problème se pose généralement au niveau de la nature du bouton qui est apparu. En effet, les causes pouvant justifier la naissance de bouton sur le corps humain sont diverses et variées. Il peut s’agir soit d’une piqûre d’insecte ou d’une réaction immunitaire face à un médicament, etc. Gros plan sur les causes de l’apparition des boutons ainsi que les traitements qu’on peut y appliquer pour la bonne santé de votre peau.

À propos du bouton…

Le terme « bouton » est généralement utilisé pour décrire toute enflure ou bosse enflammée remarquée sur la peau. Dans le jargon de la dermatologie, il existe deux types de boutons, à savoir la pustule et la papule. Le premier désigne une éruption cutanée contenant du pus. L’apparition de ce type de bouton donne une indication précise sur les causes de sa survenance. Il peut par exemple s’agir d’une acné, d’un abcès (dans la plupart des cas) ou d’une piqûre d’insecte comme la punaise de lit. D’ailleurs, pour éviter cela, vous pouvez solliciter l’intervention de ce spécialiste de punaises à Paris si votre maison est infestée de ces parasites nuisibles.

La papule quant à elle désigne également une éruption cutanée. Toutefois, elle ne contient pas du pus. Ce sont les types de boutons les plus fréquents. Lorsqu’elles apparaissent, elles disparaissent d’elles même.

Quelles sont les causes de l’apparition des boutons ?

Quelles sont les causes de l’apparition des boutons ?

Comme mentionné plus haut, les causes de l’apparition des boutons sont diverses et variées. Recensez ci-dessous quelques causes :

L’acné

L’acné est une maladie de la peau généralement remarquée chez les adolescents. L’acné se localise généralement au niveau du visage. Cette maladie peut aussi vous atteindre même si vous êtes un adulte et peut facilement apparaitre sur votre torse, sur votre dos ainsi que d’autres parties du corps.

L’abcès

L’abcès est un bouton classé dans la catégorie des pustules (donc, contient du pus). L’abcès apparait généralement lorsque vous vous faites infecter par une bactérie. De plus, il commence sa croissance au niveau des pores de la peau.

Les piqûres bénignes ou d’insectes

Les insectes peuvent vous piquer, ce qui donnera naissance à des boutons. Les boutons issus d’une telle piqûre sont dans la plupart des cas, source de démangeaisons. Prenez par exemple les piqûres de moustiques qui sont les plus fréquentes, mais qui sont dangereuses lorsqu’elles sont répétées, car elles sont source de maladie (le paludisme).

L’urticaire

Les boutons d’urticaire sont des types de boutons classés dans la catégorie des papules (ne contiennent pas de pus). Dans 80 % des cas, ils surviennent suite à une réaction allergique face à un traitement ou encore à la consommation d’un aliment. Cette maladie de la peau peut se montrer très capricieuse et très encombrante.

Les traitements possibles

Il n’existe pas de traitement standard pour ces différents boutons. En effet, chacun de ces boutons à un traitement spécifique et certains d’ailleurs n’en ont tout juste pas besoin. Notez par exemple que les piqûres de moustiques disparaissent d’elles même, mais vous devez prendre les précautions pour éviter de vous faire piquer. En outre, l’abcès qui est un bouton né d’une infection peut quant à lui être facilement traité avec des antibiotiques. 

Par ailleurs, pour le traitement de certains boutons comme les boutons d’urticaire, il est conseillé de consulter un médecin. Ce dernier procèdera à des analyses pour identifier la cause de votre mal avant de vous prescrire un traitement à suivre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *