Les jours fériés, la nuit ou même les dimanches, que vous ayez besoin de médicaments ou d’un produit pour vos soins capillaires en urgence, rendez-vous dans les pharmacies de garde. En effet, les pharmacies de garde sont des pharmacies ouvertes tous les jours et à toutes les heures de la journée. Pour que cela soit possible, toutes les pharmacies d’un même secteur s’organisent. Cependant, pour connaître la pharmacie de garde en service sur le territoire sur lequel vous êtes, il y a des numéros et certains moyens gratuits mis à votre disposition. Zoom !
Sommaire
Une organisation des pharmacies de garde qui varie selon les territoires
La permanence des pharmacies de garde diffère selon les territoires. À titre d’exemple, notez qu’en Ile-de-France, la permanence est organisée par l’ARS (l’agence régionale de la santé), et ce, en collaboration avec l’URPS (l’Union régionale des professionnels de la santé).
D’un autre côté, l’USPO (l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine) s’occupe eux autres de l’organisation de la permanence 03, 04, 05, 21, 26, 38, etc. La coordination de toutes les permanences en France se fait grâce à la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). Cette coordination est possible grâce à son réseau « Résogardes ». De plus, pour aider la population à trouver les pharmacies de garde, la FSPF a mis en place un numéro gratuit (le 3237) que vous pouvez appeler. À défaut, vous pouvez visiter le site 3237.fr qui est également un site gratuit.
Le 3237 : numéro gratuit pour les pharmacies de garde
Ce numéro gratuit a été mis en place pour plusieurs raisons. De plus, il s’agit d’un numéro qui fonctionne avec une très grande facilité.
Comment fonctionne le 3237 ?
Comme tous les autres numéros, le numéro 3237 est un numéro à composer sur votre téléphone portable. Après la numérisation du numéro, certaines informations vous seront demandées comme :
- le code postal de votre commune de résidence ;
- l’heure où vous vous rendez à la pharmacie de garde.
Avec ces informations, il vous sera communiqué au moins trois pharmacies de garde proches de votre position.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le 3237 est à la base un service automatique. Cependant, en cas de défaillance de ce dernier, l’appel sera redirigé vers des téléconseillers qui sauront satisfaire à votre demande pour votre bien-être.
Le but de la mise en place du 3237
Le dispositif du 3237 a été mis en place pour permettre à la population d’avoir accès à des traitements, quelles que soient l’heure et le jour. Un autre objectif est de vous permettre d’avoir des informations fiables sur les pharmacies garde.
Autres moyens gratuits permettant de connaître les pharmacies de garde
À défaut d’appeler le 3237 ou même de consulter le 3237.fr, vous pouvez consulter gratuitement la liste des pharmacies des gardes dans les vitrines des pharmacies. En dehors, des vitrines des pharmacies, les médias aussi en font mention.
Par ailleurs, se rendre dans une pharmacie de garde dans un intervalle horaire allant de 20 h à 7 h nécessite que vous fassiez un petit détour dans le poste de police à proximité ou la gendarmerie la plus proche. En effet, dans certains cas, ces derniers sont les seuls à détenir la liste des pharmacies de garde. Ceci, juste pour des mesures de sécurité.
Articles similaires
- Où et à quel prix peut-on se procurer Artimium 360 pour le confort articulaire ?
- Le bicarbonate de soude et le sodium sont-ils différents l’un de l’autre ?
- Peut-on se procurer un ballon gastrique en pharmacie ?
- Quels sont les signes précoces de grossesse avant les règles ?
- Donormyl : que faut-il savoir sur ce somnifère ?