La poussée dentaire est une étape inévitable dans la croissance d’un bébé. Elle se manifeste par différents symptômes. Votre enfant ne dormira plus correctement, il salivera plus qu’avant et bien d’autres. Apprenez-en plus sur les symptômes de la poussée dentaire et les comportements à adopter pour y faire face.

Les signes qui annoncent la poussée dentaire

Lorsqu’un bébé est en train de faire une poussée dentaire, il y a certains signes qui le témoignent. L’enfant manifeste une forte irritabilité durant cette période. Il poussera des cris de pleurs à la moindre douleur ressentie. Puisque, durant cette phase de poussée, les gencives du bébé s’enflent et provoquent une douleur intense.

Un bébé qui commence à pousser des dents salive plus que la normale. Il utilise ses doigts de temps en temps pour toucher ses gencives. À défaut des doigts, il utilisera des objets à sa portée pour se soulager des irritations. En dehors de ces symptômes, il y a aussi :

Certains bébés peuvent avoir le corps chaud régulièrement durant leur poussée dentaire. Toutefois, cette fièvre n’est pas à craindre, car elle est à un degré peu alarmant. Une poussée dentaire intervient généralement à partir du sixième mois du bébé jusqu’à ses 1 an.

Poussée dentaire bébé : comment réagir ?

La poussée dentaire n’est pas une maladie pour laquelle il faut craindre. Elle n’est qu’une étape du processus naturel de croissance d’un bébé. Néanmoins, il ne faut pas rester les bras croisés face aux cris de douleur de votre petit trésor. Vous pouvez commencer par vous procurer un anneau de dentition bébé fait main pour soulager un tant soit peu votre bout de chou. Voici quoi faire également au cours d’une poussée dentaire.

Manifester plus d’amour

Poussée dentaire bébé : comment réagir ?

La poussée dentaire est une situation éprouvante pour les bébés. La première action à mener est de réconforter le bébé. Il faut lui manifester une attention particulière en le dorlotant. N’hésitez pas à lui chanter des berceuses et à passer beaucoup de temps avec lui. Ce faisant, il sera moins irrité et supportera mieux la douleur.

Masser les gencives avec des anesthésiants

Il est possible de réduire la douleur au niveau des gencives et apaiser votre bébé. Pour ce faire, il faut garantir une bonne hygiène en lavant correctement les mains. Cette précaution est indispensable pour éviter une infection virale. Ce qui ne ferait qu’envenimer la situation.

Pour le massage, vous aurez besoin de gel anesthésiant. L’idéal serait d’utiliser ceux fabriqués avec des ingrédients naturels. Passez le gel sur les gencives régulièrement pour que les propriétés anti-inflammatoires agissent et apaisent la douleur.

Consulter un médecin

Bien que la poussée dentaire ne présente pas un grand danger, il faut suivre son évolution pour éviter au bébé de fortes douleurs. Si vous remarquez que la fièvre devient importante (au-delà de 38,5 °C), il faut se rendre dans un hôpital pour une consultation.

Le professionnel pourra diagnostiquer la poussée et vérifier s’il s’agit d’une infection bactérienne ou réellement d’une poussée dentaire, car leurs symptômes sont identiques. Il peut aussi conseiller un traitement spécial pour le bien-être du bébé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *