Le Lyrica est un médicament de la classe pharmacologique des antiépileptiques dont le principe actif est la prégabaline. Il est vendu en pharmacie sous forme de gélules et n’est accessible que sous prescription médicale. Que faut-il savoir sur le Lyrica ? Quels sont ses effets secondaires ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quelles sont les indications du Lyrica ?
Depuis quelques années, le Lyrica se vend uniquement sur ordonnance sécurisée. Il s’agit d’un produit qui est indiqué dans le cadre du traitement chez l’adulte des états anxieux et des douleurs neuropathiques. Il permet également de soulager l’épilepsie.
En effet, la prégabaline contenue dans le médicament est connue pour son action sur les douleurs neuropathiques localisées au niveau des nerfs. Ces douleurs sont souvent entrainées par des pathologies comme le zona. Cette substance active est également très efficace pour soulager les symptômes liés aux troubles anxieux généralisés.
Les douleurs articulaires en fonction de leur intensité peuvent perturber le quotidien des personnes qui en souffrent. Heureusement, grâce à des solutions comme le compliment alimentaire Flexforte, vous pouvez retrouver le confort articulaire. Ce produit permet de rendre les articulations plus souples. Si vous recherchez un supplément 100 % naturel comme ce produit, vous pouvez aussi opter pour Artimium 360 de Biovancia.
Quelle est la posologie indiquée pour la prise de ce médicament ?
La prise du Lyrica doit se faire conformément aux prescriptions du médecin pour un traitement efficace. Ainsi, la dose recommandée par le thérapeute peut varier en fonction de l’état de santé du patient. Toutefois, la posologie habituelle varie entre 150 et 600 mg par jour. Cette dose peut être répartie en deux ou trois prises. De même, la posologie peut être ajustée selon la réponse du patient au traitement. Pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, la dose doit être ajustée selon leur état de santé.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’utilisation de cet antiépileptique ?
L’utilisation du Lyrica est déconseillée chez toute personne hypersensible à la prégabaline. Par ailleurs, vous devez informer votre médecin si vous prenez des médicaments pour soulager la douleur ou pour soulager l’anxiété. Il est formellement interdit d’associer la prégabaline avec de l’alcool au risque de mettre en danger votre santé.
Ce médicament peut entrainer une dépendance et des symptômes de sevrage chez certains patients. Ainsi, si vous remarquez que vous suivez le traitement plus longtemps que si qui a été prévu par le médecin, c’est un signe de dépendance. Prendre une dose supérieure à celle recommandée est également un signal que vous êtes dépendant de la prégabaline.
La prise des médicaments antiépileptiques en général expose certains patients à un important risque de dépression. Ils peuvent également présenter un comportement suicidaire. De ce fait, vous devez informer votre médecin si vous présentez un signe de dépression (détachement affectif, sensation de tristesse ou des idées de suicide). Par ailleurs, certaines études menées ont permis de révéler qu’il s’agit d’un traitement qui n’est pas toujours efficace en cas de douleurs au dos.
Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?
La prise de Lyrica peut entrainer des effets indésirables comme :
- des étourdissements ;
- des céphalées ;
- une confusion dans les idées ;
- des troubles digestifs ;
- une prise de poids ;
- des troubles de l’érection ;
- des douleurs articulaires ;
- la fatigue ;
- des troubles de la mémoire ;
- une sensation d’euphorie ;
- une sécheresse buccale.
Les effets secondaires cités ci-dessus sont les conséquences sur la santé les plus fréquentes remarquées chez les patients après l’utilisation de la prégabaline. Dans de rares cas, cette substance peut entrainer des effets indésirables tels que la dépression, des règles douloureuses, de la nervosité et des troubles du rythme cardiaque.