L’absence ou l’insuffisance d’activité physique, le manque de fibres dans l’alimentation et la déshydratation sont la cause de plusieurs maladies, dont la constipation. Cette dernière se manifeste principalement par l’indigestion, la rareté voire même l’absence des selles et les douleurs dans le ventre. Quoique non alarmante en soi, elle est cependant très désagréable, surtout en l’absence de traitement adéquat et efficace. En cas de constipation, plus besoin de vous prendre la tête. Trouvez ici notre sélection de remèdes arabes simples et efficaces pour décongestionner votre gros intestin en deux temps, trois mouvements.
Sommaire
Faire du sport
On ne le dira jamais assez, le sport est un allié infaillible du bien-être, et cela va de soi, puisque la vie se manifeste par le mouvement et du mouvement jaillit la vie. Dans toutes les sociétés au monde, l’activité physique est recommandée dans le traitement de plusieurs maladies chroniques. Chez les Arabes, pratiquer du sport est la première thérapie contre la constipation.
En effet, l’une des principales causes de ce souci de santé est l’accumulation de graisse dans l’organisme et plus particulièrement le long du tube digestif du fait de l’inactivité. Ainsi, faire ou intensifier l’activité physique est un excellent moyen pour brûler les graisses. Les étirements décontractent le péristaltisme en forçant les muscles abdominaux et stimulent le transit tout le long du système digestif.
Boire beaucoup d’eau
La déshydratation est aussi une cause de la constipation. À cet effet, un organisme bien hydraté sera à l’abri de ce souci de santé. Pour rappel, les liquides en général et particulièrement l’eau permettent de ramollir les selles. Pour guérir de la constipation, il vous faudra consommer en moyenne 2 litres d’eau, soit un équivalent de six à huit verres quotidiennement.
En plus de cela, prendre l’habitude de boire de l’eau pendant le repas est une astuce aussi simple qu’efficace pour faciliter la digestion. Si possible, les eaux riches en magnésium sont fortement recommandées. Grâce à ses propriétés laxatives, le magnésium en l’occurrence facilite l’évacuation des selles.
Augmenter la consommation de fibres
Consommer davantage d’aliments riches en fibres est un remède arabe très efficace pour soulager la constipation. Les fibres sont le meilleur ami de l’intestin. Par conséquent, leur présence dans l’organisme aide au bon fonctionnement de cet organe et facilite l’évacuation des déchets.
Une consommation moyenne de 25 à 30 grammes de fibre au quotidien est donc recommandée en cas de constipation. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre menu les aliments comme :
- Les légumes ;
- Les fruits ;
- Les épices ;
- Les céréales ;
- Les olives (surtout noires)
- Les sons.
Du jus d’agrume au réveil
Les agrumes sont des laxatifs naturels qui aident à soulager la constipation. Commencer la journée avec un jus de pamplemousse ou d’orange est d’un bienfait certain pour l’organisme en cas de constipation. Il régule l’évacuation et ainsi donc évite la congestion de l’intestin. Pris au levé et à jeun, il fait une bonne provision en vitamines. Pour en maximiser l’effet, il faut le prendre à chaud dès qu’il est préparé, et surtout avec des fruits bios de préférence.
Aller régulièrement aux toilettes
L’organisme répond toujours un des automatismes, quoiqu’inconscients généralement. C’est pour cela que le fait d’aller régulièrement aux toilettes peut provoquer la relaxation des muscles. À cet effet, aller à la selle à un rythme régulier est une manière d’habituer l’intestin et les muscles à bien jouer leur rôle. Mais de grâce, il est primordial de prendre son temps et d’éviter à tout prix de forcer.