Le tennis est un sport qui peut être pratiqué à tout âge. Si les jeunes et les plus âgés s’y donnent à cœur joie, les enfants peuvent aussi y jouer. En effet, le tennis présente de nombreux bienfaits notamment pour les enfants. Ses effets bénéfiques concernent la santé mentale ou encore la santé physique. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les bienfaits du tennis pour les enfants.

À quel âge un enfant peut-il commencer à jouer au tennis ?

L’âge minimal auquel un enfant peut jouer au tennis est compris entre 4 et 6 ans. À cet âge, on estime qu’il est capable de manier la raquette enfant, de comprendre les règles du jeu et de prendre connaissance du court de tennis. Pour leur jeune âge, un court de tennis plus adapté et donc beaucoup plus petit leur permettra de se mouvoir plus facilement et d’apprendre plus rapidement. Pour des courts plus avancés, il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 7 ans.

Quels sont les bienfaits du tennis pour les enfants ?

Le tennis a des effets bénéfiques sur les enfants, et ce, dans différents domaines.

Le tennis participe à l’équilibre psychologique et social des enfants

Le tennis, tout comme plusieurs autres sports collectifs que vous pourrez d’ailleurs découvrir sur le site de la Fédération Française de Tennis, a un grand effet sur la santé mentale des enfants. Il permet de canaliser les émotions des tout-petits en leur permettant de se défouler. Cela leur permet de gérer dès le plus jeune âge les troubles de sommeil, les crises de stress, d’anxiété ou de dépression. Côté social, faire du tennis permet de développer les relations sociales et de rencontrer de nouvelles personnes afin de se lier à elles. Bien que cela puisse être étonnant, même les adversaires peuvent devenir des amis.

Il améliore la coordination motrice

La coordination motrice est un élément psychomoteur qui permet d’acquérir de la précision dans l’exécution des gestes. En pratiquant régulièrement le tennis, les enfants apprennent plus facilement à maitriser leurs actions et leurs gestes tout en apprenant de nouveaux mouvements. De plus, grâce à la coordination motrice, les capacités de concentration et de réaction sont optimisées.

À quel âge un enfant peut-il commencer à jouer au tennis ?

Il améliore la santé

Le tennis permet aux enfants d’avoir une santé renforcée à divers endroits. Autrement dit, jouer au tennis :

Quelles précautions prendre pour des enfants jouant au tennis ?

Le choix des équipements doit se faire avec précision. Une tenue trop large risque d’être inconfortable pour les enfants. Il faudrait aussi que les chaussures et la tenue soient de bonne taille, facilitant l’exécution des mouvements. Une raquette enfant aux dimensions adaptées permettra à l’enfant de mieux jouer et d’être plus efficace sur le terrain de tennis.

Il est aussi important de veiller sur l’environnement de l’enfant, en lui inculquant un esprit de compétition sain. Les défaites sont inévitables et un enfant mieux enseigné sur le sujet aura tendance à se dévouer davantage au lieu de se renfermer sur lui-même. Une autre précaution importante à respecter en tant que parent d’un enfant joueur de tennis est de ne pas lui imposer l’activité à exercer. Un enfant qui se sent contraint à jouer au tennis verra ses performances affectées.

Ainsi, les enfants qui pratiquent le tennis bénéficient de nombreux avantages que ce soit sur la santé physique ou mentale. Le tennis permet aussi de développer d’excellentes relations sociales, notamment pour les enfants qui présentent des signes de timidité. Inscrire un enfant aux cours de tennis plus tôt lui permettra de développer de nombreuses aptitudes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *