Comment déboucher une oreille bouchée avec du sérum physiologique ?

Sérum physiologique oreille bouchée : comment s'y prendre ?

En plus d’être l’organe responsable de l’audition, l’oreille aide également à l’équilibre du corps. Il arrive qu’elle soit bouchée. Dans bien des cas, cet état de choses est provoqué par une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Contrairement à la pratique populaire qui consiste à utiliser un coton-tige ou un objet à crochet, il est recommandé de se servir du sérum physiologique. Comment s’y prendre ? Les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un sérum physiologique pour les oreilles ? 

Le sérum psychologique ou plus proprement le liquide physiologique est une solution légèrement salée et transparente. Dans la plupart des cas, elle se compose du chlorure de sodium connu sous la formule chimique NaCl et de l’eau distillée

Le sérum physiologique est une solution isotonique du sang. Elle est donc facilement assimilable par les cellules du corps et n’affecte en rien la santé des individus. Pour le nettoyage des oreilles, il peut être utilisé aussi bien pour les enfants que pour les personnes adultes. 

Pourquoi utiliser du sérum physiologique pour déboucher les oreilles ?

Il arrive que les oreilles se bouchent du fait du bouchon de cérumen. Ce dernier se forme suite à l’accumulation de ce qui peut être encore appelé la cire d’oreille dans le canal auditif. Si la production de cérumen est tout à fait normale aux vues du rôle qu’il joue, lorsqu’il est en grande quantité, il peut empêcher d’entendre. Des bourdonnements surviennent pour la plupart du temps au même titre que les sifflements. Le sérum physiologique est utilisé dans le but de ramollir le cérumen et nettoyer le canal auditif. 

Le sérum physiologique doit être également utilisé pour éviter les mauvais gestes qui ne font qu’entasser le cérumen au fond du canal auditif. Bien souvent lorsqu’il y a un bourdonnement et que l’oreille est bouchée, nombreuses sont les personnes qui introduisent différents objets dans le canal auditif pensant résoudre le problème. Généralement, c’est le coton-tige ou le cure-oreille qui sont utilisés. Malheureusement, ces objets mettent à mal l’oreille (agression de la peau, lésions des tympans, irritations de la peau du conduit auditif) et contribuent à l’accumulation du cérumen. 

Qui peut utiliser un sérum physiologique pour le nettoyage des oreilles ?

Qui peut utiliser un sérum physiologique pour le nettoyage des oreilles ?

Il n’y a pas de contre-indication particulière à l’utilisation du sérum physiologique. Certaines personnes doivent particulièrement et systématiquement en faire usage. Elles sont plus susceptibles d’avoir des bouchons de cérumen. Il s’agit notamment des personnes qui :

  • Sécrètent naturellement de grandes quantités de cérumen ;
  • Possèdent un conduit auditif externe étroit ;
  • Possèdent une grande pilosité dans la partie externe du conduit auditif ;
  • Portent des appareils auditifs ;
  • Se baignent fréquemment. 

Comment appliquer le sérum physiologique pour nettoyer les oreilles ?

Le nettoyage des oreilles avec le sérum psychologique se fait de la façon suivante :

  • S’allonger sur le côté ;
  • Tirer légèrement le haut du pavillon pour faciliter l’écoulement du sérum physiologique ;
  • Verser le liquide physiologique dans l’oreille concernée ;
  • Rester allongé un moment (10 minutes environ) pour que le sérum physiologique puisse agir ;
  • Redresser la tête pour faciliter l’écoulement du sérum physiologique à l’extérieur ;
  • Essuyer le bord du conduit auditif avec un linge propre.

En résumé, déboucher les oreilles avec un sérum physiologique est une très bonne solution. Elle se fait en quelques étapes pour le bien-être personnel et la bonne santé du conduit auditif. 

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.