Quelles sont les différences entre le café soluble et le café lyophilisé ?

Quelles sont les différences entre le café soluble et le café lyophilisé ?

Depuis la nuit des temps, le café est incontestablement l’une des boissons les plus consommées. Parmi les nombreux types de café proposés, le café soluble s’est fait une place de choix. Dans bien des cas, il est également question de café lyophilisé. Quelle est donc la différence ? Suivez-nous jusqu’au bout de cet article pour le savoir.

Quelle différence entre le café soluble et le café lyophilisé ?

Grâce à la solubilisation du café par la lyophilisation, il n’est guère compliqué de se faire une tasse de café. Avec de l’eau chaude, le tour est bien vite joué et les saveurs dégustées ! Cette instantanéité du café soluble se justifie par sa provenance : le café moulu. Pour aboutir au café soluble, le café est préalablement séché. Cette dessiccation est réalisée via deux procédés qui donnent différents résultats. Ainsi, on obtient, dans l’un ou l’autre cas, du café atomisé et du café lyophilisé.

Le café atomisé est préparé au moyen de filtres et de percolateurs. L’atomisation se produit lorsque le concentré de caféine est pulvérisé dans un courant d’air chaud et sec. Ici, le café soluble se présente sous une forme grossière et irrégulière.

Le café lyophilisé, quant à lui, est un produit finement granulé et d’une qualité supérieure à celle du café atomisé. Il est obtenu par un processus de lyophilisation qui consiste à faire passer l’eau de la glace à la vapeur. À ce niveau, l’eau de séchage du café ne passe pas par le stade liquide et le produit est sublimé en un temps record. Constitué de particules, le café lyophilisé possède l’avantage d’être sophistiqué et fin pour le plaisir des consommateurs. D’ailleurs, certaines entreprises sont expertes en lyophilisation d’aliments et proposent même des Prestations de lyophilisation pour café.

Si le café soluble est encore appelé café lyophilisé, notons qu’il existe bel et bien une différence. Celle-ci se situe principalement au niveau des procédés de dessiccation et du produit fini. Il n’en est pas moins vrai que ces deux cafés sont savoureux et trouvent une place dans les cœurs des consommateurs.

Le café soluble, le succès fulgurant français

Le café soluble est un type de café en poudre obtenu par le processus de lyophilisation. Grâce à cette opération, il suffit de verser la poudre de café dans l’eau bouillante pour déguster une bonne tasse pour votre bien-être.

À ce jour, le café soluble est indéniablement l’un des produits les plus consommés dans le monde et notamment en France. Si d’ordinaire, les Français consomment massivement le café (environ 83 % selon des enquêtes récentes), le café soluble séduit lui aussi les populations. Ce sont approximativement 26 % de consommateurs qui l’incluent dans leur diète quotidienne.

Le café soluble, le succès fulgurant français

Quelles sont les origines du café soluble ?

S’il est aujourd’hui naturel de consommer du café soluble, notons qu’il n’en a pas toujours été ainsi. La consommation instantanée du café n’a été rendue possible que depuis 1881. En effet, c’est à cette période que l’humoriste et écrivain français Alphonse Allais songe à mieux conserver le café et fait cette brillante découverte. Le brevet du café soluble déposé par les soins d’Alphonse Allais en 1881, l’invention se matérialise véritablement avec les travaux de Satori Katori, étudiant japonais aux États-Unis. Par la suite, le café soluble se popularise auprès des consommateurs et notamment avec les campagnes du géant de l’alimentaire Nestlé. Dès les années 1930, la tendance est lancée et dure jusqu’à ce jour !

Pourquoi prendre du café soluble ?

En France, le café soluble jouit d’un succès fulgurant. S’il est fortement consommé par les habitants de l’Hexagone, c’est en raison de ses nombreux avantages :

  • Le café soluble permet d’éviter les crises de fatigue et constitue une source d’énergie inestimable pour le corps humain ;
  • Il permet de faire baisser les niveaux de diabète ;
  • Une consommation régulière de café soluble assainit le corps en ce sens qu’il possède des propriétés antioxydants ;
  • Le café lyophilisé améliore les fonctions cérébrales et stimule efficacement l’organisme ;
  • Le café lyophilisé possède des vertus anti-inflammatoires très utiles contre les troubles cardiovasculaires.

Vous êtes amateur de café ? Si oui, nous vous recommandons de goûter au café lyophilisé. Si le café soluble est une excellente alternative, notons que le café lyophilisé est une boisson qualitative et très bénéfique pour la santé. De même, si vous êtes en quête d’un petit remontant pour booster votre productivité, ne vous le faites pas dire. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.