Quel est le nombre de dents qu’on peut se faire arracher à la fois ?

Les soins dentaires ont leur importance dans l’épanouissement et le bien-être au quotidien. Lorsqu’une ou plusieurs dents sont affectées par la carie ou après un accident, on peut se retrouver dans l’obligation de les arracher. Cette ultime solution est nécessaire lorsqu’il n’y a plus d’alternative pour réparer la dent abîmée. Néanmoins, il est nécessaire de prendre certaines précautions, car on ne peut pas arracher toutes les dents en même temps. Pour la sécurité du patient, le dentiste ne peut enlever que quelques dents à la fois. Zoom dans cet article sur le nombre de dents qu’on peut arracher à la fois.

Pourquoi se faire arracher plusieurs dents ?

Les causes à l’origine de la consultation d’un dentiste pour se faire arracher une ou plusieurs dents peuvent être diverses et variées. Elle peut être nécessaire pour corriger un problème touchant la santé comme la carie dentaire. En dehors de ce problème, les causes qui pouvant conduire à se faire arracher une dent peuvent être :

  • La parodontite qui provoque le déchaussement de la dent ;
  • Une anomalie de formation des tissus dentaires ;
  • L’écart ou le chevauchement des dents ;
  • Un accident provoquant des cassures ;
  • La position anormale des dents.

Ainsi, en dehors des besoins sanitaires pouvant occasionner l’extraction des dents, un besoin esthétique pourrait le justifier. Lorsqu’on a envie de modifier son sourire pour accentuer la beauté ou l’attrait physique, on peut se faire arracher des dents.

Combien de dents peut-on se faire arracher en une fois chez le dentiste ?

Combien de dents peut-on se faire arracher en une fois chez le dentiste ?

Lorsqu’on a besoin de se faire arracher plusieurs dents, on a le choix entre le faire une à une au bout de plusieurs séances ou le faire si possible une fois pour de bon.

Si vous désirez vous faire arracher plusieurs dents à la fois, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, car les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus bien outillés pour pratique ce genre d’intervention. Contrairement à l’extraction d’une dent qui peut se faire sous anesthésie locale, l’anesthésie générale est indispensable pour arracher plusieurs dents à la fois.

En ce qui concerne le nombre de dents qu’on peut enlever en une fois, tout dépend des besoins de chaque patient. On peut se faire arracher en même temps 2, 3, voire 4 dents sans difficulté. Parfois ; on peut même se faire arracher jusqu’à 6 dents au cours d’une même séance. Mais pour le bien-être du patient, il est recommandé de se limiter à 4 dents arrachées au cours d’une même séance.

Quelles sont les précautions à prendre après l’extraction de plusieurs dents ?

Après l’extraction de plusieurs dents, il est indispensable de certaines précautions pour éviter d’éventuelles complications. Le principal risque après une extraction de dents est de développer une infection. Une fois l’intervention terminée, il est procédé à un nettoyage minutieux des parties concernées et on pose des compresses pour stopper le saignement. Le patient doit être mis sous antibiotiques afin d’éviter le risque d’infection.

En ce qui concerne le patient, il doit continuer à prendre des bains de bouche et brosser les dents avec une brosse souple en attendant la cicatrisation. Pour son alimentation, il doit privilégier les aliments liquides plus froids ou à la limite tièdes. Il faut également éviter certaines habitudes de vie telles que le tabac et l’alcool qui ne sont pas de nature à favoriser la cicatrisation.

Articles similaires

4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.